Nos missions de prévention et de promotion

L’association AFPIA LYON tient à évoquer son attachement à un certain nombre de grands principes :

L’AFPIA LYON s’engage à favoriser/encourager : 

  1. La prévention du harcèlement moral et sexuel au travail et détresse psychologique,
  2. L’égalité des chances,
  3. La lutte contre toutes formes de discriminations,
  4. L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la mixité des métiers,
  5. La lutte contre les addictions.

et à mettre à votre disposition le soutien et les informations pouvant vous aider à faire face aux difficultés du quotidien. Nous nous engageons donc à vous accompagner et vous permettre de réussir votre projet professionnel.

Vous trouverez ci-dessous les actions et préventions mises en oeuvre par l’AFPIA LYON : 

1. LA PREVENTION DU HARCELEMENT MORAL ET SEXUEL AU TRAVAIL ET DE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE

Vous pouvez prévenir les équipes AFPIA LYON qui pourront vous aider. Manifestez-vous auprès de la Direction ou de la Responsable pédagogique par mail : Stéphanie DUPRE (Direction) : s.dupre@afpia-lyon.fr, Frédérique MENAGER (Responsable pédagogique) : f.menager@afpia-lyon.fr

1) Mise en place d’une procédure harcèlement AFPIA LYON :

L’AFPIA Lyon a défini une procédure de traitement des situations de harcèlement. Elle permet à la direction, ainsi qu’aux équipes pédagogiques de prendre en compte au mieux des cas de harcèlement entre apprenants. Elle détaille un processus décrivant les étapes du traitement des situations et indique ce qu’il convient de faire, et s’assure de l’efficacité du traitement de ces situations par l’ensemble du personnel AFPIA LYON.

Pour rappel : La loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 vise à combattre le harcèlement scolaire https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045287658 et le harcèlement scolaire constitue un délit : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15548

2) Soutien psychologique :

L’AFPIA Lyon a établi un partenariat avec l'association Apsytude (https://www.apsytude.com/fr/): des praticiens appropriés assurent des permanences pour des rendez-vous de soutien psychologique. Ce dispositif est gratuit pour les apprenants : stress et angoisse, symptômes dépressifs, relations familiales difficiles et orientation vers des praticiens appropriés. logo apsytude

Planning, contact :

  • De fin septembre 2023 à fin juin 2024
  • Calendrier des permanences dans les « Documents de liaison » de NETYPAREO, et affiché dans l’Espace Détente-
  • Contact : 06 27 86 91 83 - rdv.apsytude@gmail.com

Vous pouvez les contacter directement en stipulant simplement que vous êtes apprenant à l’AFPIA Lyon ou accompagné par AFPIA LYON.

3) Contacts utiles :

En cas d’idées suicidaires (pour soi ou un / une proche) : 3114 : numéro national gratuit de prévention du suicide. Des professionnels/les répondent 24h/24 et 7j/7.

En cas d’urgence : appeler le 15 : SAMU (Service d’Aide Médical Urgent)

Pour une écoute : Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 ou par chat (appel gratuit et possible de 9h à 23h tous les jours)

2. L’ÉGALITE DES CHANCES.

L’égalité des chances est une vision de l’égalité qui cherche à faire que les individus disposent des « mêmes chances », des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d’un éventuel handicap.

AFPIA Lyon s’engage à une équité de traitement de ses apprenants, selon leurs statuts.

1) Aides financières aux apprentis en difficultés : « Fonds social des apprentis » en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes :

Ce sont des aides exceptionnelles mises en place pour pallier les situations difficiles, que vous pouvez rencontrer. La situation de chaque apprenti est évaluée individuellement par une commission sociale pour apporter une solution adaptée.
Délais : La commission se réunit une première fois, au mois d’octobre après informations diffusées auprès de tous les apprentis puis autant de fois que nécessaire dès réception de dossiers.
Vous devez remplir le dossier de demande d'aide sociale, envoyé en début de formation, et le renvoyer par mail, une fois complété, à l’AFPIA (info@afpia-lyon.fr).

Les dépenses éligibles concernent les frais de :
Transport, Hébergement, Restauration, Dépenses de santé, Équipement professionnel.

2. L'aide au permis B pour les apprentis :

Mise en place dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel », cette aide de 500 € à destination des apprentis, est accordée sans conditions de ressources et est cumulable avec les autres aides ou prestations sociales.

Conditions d’attribution : être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B. En revanche, l’aide au permis de conduire n’est attribuée qu’une seule fois.
Le dossier de demande est à récupérer auprès de l’AFPIA LYON.

3. L’aide au logement :

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie de votre loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d'un an.

Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, apprentis ou alternants, aux revenus inférieurs ou égaux au SMIC, effectuant leur formation dans une entreprise du secteur privé non agricole et que leurs revenus soient
Le lien ci-dessous donne accès au service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

4. L’accompagnement des personnes (apprentis et stagiaires) en situation de Handicap :

Engagée dans la charte qualitative H+, l'AFPIA Lyon oeuvre pour l’intégration active des personnes en situation de handicap dans les dispositifs de formations qu’elle déploie.

Les axes prioritaires de notre politique H+ :
- Veiller à l’inclusion en formation de tous les apprenants, sans aucune distinction.
- Accompagner avec professionnalisme et bienveillance toutes les personnes en situation de Handicap.
- Adapter les infrastructures et équipements aux situations de Handicap rencontrées autant que possible.
- Assurer un lien entre l’apprenant, sa famille, l’équipe éducative et l’entreprise, et guider l’apprenant dans le milieu professionnel.
- Mobiliser tous les acteurs pour déployer cette politique.

Consulter notre politique H+

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes : https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/

Annuaire des contacts utiles : https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/ressources/annuaire-contacts-utiles/

Contactez une de nos référentes H+ à AFPIA LYON : Mme Hélène LAUTESSE : h.lautesse@afpia-lyon.fr ou Mme Frédérique MENAGER : f.menager@afpia-lyon.fr 

5. L’achat groupé par l’organisme de formation AFPIA Lyon, d’équipements professionnels (caisses outils) et des manuels scolaires en partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes et les OPCOS :

Pour les apprentis :
Les manuels scolaires : financés par la Région Auvergne Rhône Alpes, pour les apprentis de 14 à 25 ans, afin qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions possibles.
L’AFPIA effectue une commande groupée des manuels ; elle vous les remettra à votre entrée en formation, à condition d’être titulaire du PASS REGION.
Les caisses à outils : financées par les OPCOs, dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Pour les stagiaires en contrat de professionnalisation et autres statuts :
Vous bénéficiez de l’achat groupé des équipements pédagogiques et professionnels par l’AFPIA LYON avec des tarifs préférentiels.

3. LA LUTTE CONTRE TOUTES FORMES DE DISCRIMINATIONS

Il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis :

  • Un traitement moins favorable envers une personne ou un groupe de personnes
  • En raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique, …)
  • Dans un domaine prévu par la loi (l’emploi, l’accès au logement, …)

Visionnez le film « Qu'est-ce qu'une discrimination ? » : https://www.antidiscriminations.fr/vous-pensez-etre-victime-de-discrimination 
L’AFPIA LYON a pris contact avec la plateforme anti-discriminations, réalisée par le Défenseur des droits, l’autorité indépendante chargée de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité, afin de convenir de la diffusion et promotion de leur dispositif :
https://www.antidiscriminations.fr/ 
3928 prix d’un appel local
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le Défenseur des droits est une autorité indépendante, chargée de défendre les droits et libertés. Elle peut engager des règlements amiables, faire des recommandations, présenter des observations en justice… Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu'elle pense qu'elle est discriminée ou souhaite être orientée ou protégée en tant que lanceur d’alerte.

Que vous soyez victime ou témoin, les défenseurs des droits vous écoutent et vous accompagnent pour agir face aux situations de discriminations. Ils peuvent aussi vous accompagner ou vous orienter en cas de violences et de propos haineux.

4. L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA MIXITÉ DES METIERS

Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Article L. 1142-2-1 du Code du travail

L’AFPIA LYON promeut l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la mixité des métiers.

  • Nous affichons notre soutien en faisant la même promotion des candidats aux entreprises en recrutement, quel que soit leur genre
  • Nos formations sont ouvertes à toutes et tous.
  • Le conseil d’administration AFPIA LYON compte à ce jour, 40% de femmes professionnelles des secteurs d’activité concernés par notre offre de formation (loi du 21 janvier 2011).*

5. LA LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS

Pour vous accompagner, l’AFPIA LYON met à votre disposition la « Liste des intervenants sociaux – Contacts utiles »

De 8h à 2h, 7 jours sur
Appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.

De 8h à 2h, 7 jours sur 7. De 8h à 2h, 7 jours sur 7.Appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.Plus d'informations sur le site drogues-info-service.fr

DROGUES INFO SERVICE

Ces deux lignes sont gérées par Santé publique France (SPF) qui apporte des informations et une aide pour faire face aux difficultés liées à la consommation de toute substances psychoactives et propose 7 jours/7, de façon confidentielle et anonyme :

• Une aide et un soutien adaptés aux besoins de chacun,

• Des informations précises sur les effets, les risques, la loi, les lieux d’accueil,

• Des conseils de prévention,

• Une orientation vers des professionnels compétents

De 8h à 2h, 7 jours sur 7.
Plus d'informations sur le site alcool-info-service.fr

ALCOOL INFO SERVICE

Votre appel est anonyme et non surtaxé (coût d’une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles). Que vous soyez concerné directement ou indirectement par une consommation d’alcool, n’hésitez pas à appeler Alcool info service, vous y trouverez :

• Des professionnels formés aux problèmes d’usage et de dépendance à l’alcool

• Une écoute sans jugement et confidentielle

• Des informations précises, une aide personnalisée

• Des orientations adaptées à votre situation

du lundi au samedi de 8h à 20h - 0,15 €/min
Un seul numéro pour les fumeurs et les professionnels de la santé.
Plus d'informations sur le site tabac info service

TABAC INFO SERVICE

Cette ligne téléphonique propose un accompagnement personnalisé aux fumeurs souhaitant arrêter leur consommation : au cours d’un entretien téléphonique, des tabacologues diplômés font le point avec leur interlocuteur sur sa dépendance, son expérience de l’arrêt, ses motivations, ses craintes, les difficultés qu’il peut rencontrer, les traitements les plus appropriés... La personne peut être rappelée, si elle le souhaite, pour être soutenue dans sa démarche.


De 8h à 2h, appel non surtaxé
Plus d'informations sur le site joueurs-info-service

JOUEURS INFO SERVICE

Joueurs Info Service est un portail interactif pour venir en aide aux personnes souffrant d'addiction aux jeux. Ce portail, proposé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et ADALIS vient compléter une ligne d'écoute téléphonique ouverte en 2010 pour répondre aux questions que se posent les "accros" aux jeux et leur entourage. Elle propose également divers types d'aide comme le suivi individuel, les groupe de paroles, etc.


Appel non surtaxé

SOS JOUEURS s’adresse :

• Aux joueurs excessifs également appelés joueurs pathologiques, joueurs dépendants, joueurs compulsifs, ludopathes ou joueurs en abus de jeu. C’est-à-dire aux joueurs pour lesquels la pratique des jeux d’argent tels les machines à sous, les courses, le Rapido, les jeux de grattage, la roulette, Internet… est devenue incontrôlable.

• Aux familles de ces joueurs totalement démunies face aux conséquences de cette dépendance

• Aux professionnels qui s’informent auprès de nous des orientations susceptibles d’être proposées.

• Aux opérateurs de jeu desquels nous souhaitons une attitude responsable par une réelle mise en oeuvre d’actions visant à réduire le jeu excessif.

Numéro vert national gratuit, confidentiel et anonyme, du lundi au vendredi de 10h à 20h

ECOUTE DOPAGE

C’est un espace d'écoute privilégié destiné à aider et orienter efficacement les sportifs en difficulté face au dopage et toutes les personnes concernées de près ou de loin par les questions concernant le dopage.

Tous les jours de 9h à 23h, service anonyme et gratuit.
Plus d'informations sur le site filsantejeunes.com

FIL SANTÉ JEUNES

Ce service offre aux jeunes une écoute individualisée en matière de santé physique, psychique et sociale par des psychologues et des médecins.

Anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h du samedi au dimanche
Plus d'informations sur le site de la Croix Rouge
CROIX ROUGE ECOUTE

Difficultés relationnelles, violences, mal-être, solitude... Service de soutien par téléphone

Tous les jours, de 8 heures à 23 heures, anonyme, confidentiel et gratuit à partir d’un poste fixe
Plus d'informations sur le site hépatites info service

HÉPATITES INFO SERVICE

C’est un dispositif téléphonique « grand public » permettant de répondre à des interrogations liées aux hépatites, aux problématiques connexes aux hépatites. Hépatites Info Service est à l’écoute de tous, que vous soyez malade ou proche d’une personne touchée, que vous envisagiez un test de dépistage ou non, que vous soyez en attente de résultats. Chaque appel est accueilli avec respect sans jugement. La confidentialité permet à chacun de s’exprimer librement.


Tous les jours, 24 heures sur 24, Anonyme, confidentiel et gratuit à partir d’un poste fixe.
Plus d'informations sur le site sida info service.org

SIDA INFO SERVICE

Cette ligne permet de répondre à des interrogations liées au VIH/sida ainsi qu’aux autres pathologies qui, par leur prévention, leur mode de transmission s’apparente au VIH.

Les  organismes de formation ont dû s’inscrire dans le processus de référencement prévu par la loi du 5 mars 2014.

 

Les organismes de formation, pour prétendre au financement de leurs actions de formation, doivent se déclarer sur la plateforme Datadock, outil unique et dématérialisé de recueil des informations et des preuves nécessaires au référencement par les financeurs.

 

Le financeur évalue la qualité de l'organisme de formation sur les critères suivants, définis par le décret du 30 juin 2015 :

 

- L'identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

- L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics

- L'adéquation des moyens pédagogiques techniques et d'encadrement de l'offre de formation

- La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation

- Les conditions d'information au public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus

- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

Notre engagement pour la qualité de nos formations nous a permis d’être référençé dans le Data dock dès 2018.

Chaque financeur pourra désormais nous inscrire dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

 

AFPIA Lyon est certifiée Data Dock avec le numéro (Id.DD) : n°0028806 

Cette ligne permet de répondre à des interrogations liées au VIH/sida ainsi qu’aux autres pathologies qui, par leur prévention, leur mode de transmission s’apparente au VIH.

• Une aide et un soutien adaptés aux besoins de chacun,