CQP Manager Commercial Cuisines et/ou Aménagement Intérieur

    Certification Professionnelle CQP Manager Commercial Cuisines et/ou Aménagement Intérieur
    « Conception, Fabrication, Finition, Agencement, Négoce et Vente : l’AFPIA Lyon, Centre de Formation de l’Aménagement des Espaces de Vie, vous forme à ces métiers »

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    Descriptif Métier

    Au sein d’un magasin ou d’une surface de vente spécialisé (e) dans la conception et ma vente de cuisines et / ou aménagement intérieur, le manager commercial anime, coordonne et conduit l’activité commerciale d’une équipe de concepteurs vendeurs (F/H) chargés de projets de cuisine et / ou d’aménagements intérieur et manage l’équipe commerciale.

    Débouchés

    • Chef des ventes en magasins de cuisines ou d’aménagement intérieur
    • Animateur équipe commerciale
    • Responsable de magasin de cuisine ou d’aménagement intérieur

    Délais d'accès et lieux de formation 

    Recrutement pour parcours complet : A partir de janvier 2025.

    Voie d'accès

    SAS candidature en ligne sur notre site avec processus inscription

    Contrat de professionnalisation :

    De 16 à 25 ans révolus afin de compléter une formation initiale

    Formation continue : demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, salariés d’entreprises : Plan de développement des compétences

    Dispositif de Reconversion pour les particuliers

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap : Locaux adaptés.

    Conditions de formation : Adaptations pédagogiques, aménagement examen, si requis

    Prérequis

    La certification est accessible :

    - aux candidats ayant une expérience de la conception et de la vente de cuisines et / ou d’aménagements intérieurs

    - aux managers commerciaux avec une expérience du management dans une surface de vente dédies à l’ameublement et à l’équipement du foyer.

    Durée

    6 mois par alternance avec 245 heures minimum en centre de formation (7 semaines de formation dont 2 semaines en distanciel)

    OBJECTIFS (Aptitudes & compétences)

    • Bloc 1 : Piloter techniquement et commercialement une activité de vente de cuisines et/ ou d’aménagements intérieurs

    Déploiement de la stratégie commerciale définie par la direction ou l’enseigne : analyser la stratégie commerciale et la concurrence de l’enseigne ; mettre en œuvre les plans d’actions commerciaux (PAC) ; organiser une sortie de produits en fin de collection

    Accompagnement technique et méthodologique de l’équipe de concepteurs vendeurs : contrôler et réajuster le projet de conception d’un concepteur vendeur ; traiter les réclamations en relai des concepteurs vendeurs

    Pilotage technique de la surface de vente et des services clients : gérer les relations fournisseurs et sous-traitants ; organiser l'implantation d’une nouvelle collection

    • Bloc 2 : Manager une équipe de concepteurs vendeurs de cuisines et / ou d’aménagement intérieur

    Management opérationnel de l’équipe de concepteurs vendeurs de cuisine et / ou d’aménagement intérieur : gérer la relation collective avec l’équipe ; gérer la relation individuelle avec le concepteur vendeur

    Développement des compétences de l’équipe de concepteurs vendeurs de cuisine et/ ou d’aménagement intérieur : Accueillir et intégrer de nouveaux embauchés dans l’équipe de concepteurs vendeurs ; Gérer le développement des compétences                                                              

    MODalités d'évaluation

    Branche Négoce de l’Ameublement : Validation totale ou partielle en blocs de compétences

    Autres branches : Attestation individuelle de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

    Taux de réussite global 2024 : sans objet

    Taux de réussite partiel 2024 : sans objet

    modalités de certification

    Certificateur : Négoce de l’Ameublement

    Formation non inscrite au RNCP

    Évaluations certificatives : une évaluation intermédiaire (bloc 2) et 4 évaluations finales (blocs 1 & 2) de mises en situation professionnelles (études de cas avec soutenances orales, réalisation d’un dossier professionnel avec soutenance orale)

    Contrôle des connaissances : évaluations des connaissances à la fin de chaque séquence

    tarifs ou conditions tarifaires

    Pas de frais d’inscription à la charge du bénéficiaire

    Contrat Professionnalisation : coût de formation à 20€ Net de taxes/ heure, financé via l’OPCO de l’entreprise, selon niveau de prise en charge établi et un reste à charge est financé par l’entreprise, le cas échéant

    Autres dispositifs : nous contacter

    contact afpia lyon

    Service Formations Certifiantes :
    info@afpia-lyon.fr
    04 72 69 76 20

    Contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans

    Contrat de professionnalisation : + de 29 ans

    Salariés d’entreprises : CPF de transition (ex. CIF), Plan de compétences, Dispositif de Reconversion ou Promotion par Alternance (Pro-A)

    Particuliers & Demandeurs d’Emploi